AccueilPublicationsFAQS'enregistrerConnexion
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Noé : présentation
Mer 30 Aoû - 22:06 par Fannylou

» Présentation et besoin de parler
Sam 26 Aoû - 19:29 par Anaelle

» coucou un nouveau !, La solitude me pèse au point d'être triste
Mar 15 Aoû - 23:57 par Noé G.

» Il faut que ça change
Mar 15 Aoû - 1:20 par mycky

» Nouveau, pret à renconter du monde!
Mar 15 Aoû - 1:08 par mycky

» Seule depuis toujours, je voudrais changer...
Dim 30 Juil - 21:31 par Noé G.

» Juste un grand vide
Dim 30 Juil - 21:15 par Noé G.

» Besoin de discuter
Ven 28 Juil - 0:19 par mycky

» Juste quelques mots dans le vide.
Ven 14 Juil - 23:15 par Noé G.

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 58 le Mer 6 Oct - 20:14
Statistiques
Nous avons 2161 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est lapetitemure

Nos membres ont posté un total de 17482 messages dans 1510 sujets

Partagez | 

Je me lance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Adda17

MessageSujet: Je me lance   Sam 29 Avr - 13:48

Bonjour bonjour,
Je m'appelle Adélaïde, j'ai 32 ans.
Je suis maman d'un petit garçon de 4 ans et séparée de son papa depuis bientôt 2 ans.
Pour la première fois de ma vie, je me suis installée seule.
J'ai eu un accident de voiture il y quelques mois, sous l'emprise d'un état alcoolique. Je suis une rescapée sans aucune séquelle physique.
Je suis en dépression. J'ai toujours été en dépression, depuis mon enfance.
Le plus étonnant, c'est que cet état qui semble me tirer vers le fond est en fait une formidable envie de vivre.
Ma première tentative de suicide remonte à mes 12 ans. Par ce geste, j'ai voulu crier ma détresse, la hurler au monde, sans en avoir les mots.
J'ai débuté une psychothérapie il y 2 mois. Elle est comme un voyage au cours duquel je remonte le temps. Je revis les mêmes sensations, je ressens les mêmes émotions de chaque passage de ma vie, c'est un travail formidable... mais ô combien éprouvant!
Je suis une enfant thérapeute; je n'ai jamais eu de place en tant qu' Adélaïde, ma famille ne m'a jamais laissé le droit d'être ce que je suis vraiment. Je ne repproche rien, je constate.
J'ai peur de découvrir qui je suis. Ma vie professionelle est vide.
Je me sens seule, c'est tellement familier... J'en ai assez!
Revenir en haut Aller en bas
Noé G.

MessageSujet: Re: Je me lance   Sam 29 Avr - 16:33

Bonjour Adélaïde,

Je me reconnais bien dans ce que tu racontes, parce que je suis un parcours thérapeutique (un suivi psy + une programme de livres de guérision et développement). J'ai commencé il y a un an quand j'ai perdu tout ce que je pensais avoir gagné (un entourage, des amis intimes, une vie amoureuse), et ça m'a ramené bien bien loin en arrière.

AUjourd'hui j'ai trente ans et je me rends compte comme j'ai peu avancé depuis celui que j'étais à 10 ans.

C'est une vraie aventure, terrifiante et pourtant excitante parfois.

N'aie pas peur de découvrir qui tu es, moi ça m'a beaucoup retenu, alors qu'il n'y avait que des monstres en papier. Y a une partie de toi qui attend que tu t'occupes d'elle depuis longtemps, et devenir ta propre alliée, c'est quelque chose d'important qui change vraiment les choses. Même quand tout autour reste difficile.
Adda17

MessageSujet: Re: Je me lance   Mar 2 Mai - 9:34

Bonjour,
Ce qui m'intrigue dans cette réponse, c'est le mot "allier"
Il a une connotation tellement réconfortante mais il induit aussi la notion de combat.
Pourquoi le fait de "me battre", d'être en "conflit" me terrifie à ce point?
Ai-je le droit de me battre? Contre qui? Pourquoi se battre?
S'en est presque une senstion de honte que de le vouloir.
Noé G.

MessageSujet: Re: Je me lance   Mar 2 Mai - 10:37

Mmh, c'est plus un mot choisi pour dire qu'on est facilement son propre ennemi (et ça peut vraiment ressembler à une lutte sans merci).

Ça évoque aussi la capacité de savoir se protéger soi-même de ce qui peut ressembler à des agressions (des gens nous font des reproches, on se fait couper la parole...). Il s'agit pas forcément de vraies situations de conflit, mais malgré tout il faut savoir se battre pour soi dans ces situations.

Mais commencer par se connaître vraiment et être son propre ami c'est encore plus important hein !

À mon avis tu as peur de te battre parce qu'en cas d'échec tu te retrouverais blessée. Il te faut les bonnes protections pour ne pas exposer ta vulnérabilité à des dommages inutiles, tout en restant ouverte au monde. Pour mon cas ça consistait surtout à m'autoriser à être en colère.

T'as le droit de "te battre" pour ce qui est important, te protéger, protéger les tiens, défendre tes valeurs... Ça nécessite de faire attention à ce que tu bouscules, il faut le faire avec assez de bienveillance pour ne pas casser des trucs fragiles.
"Se battre" n'est pas vraiment le bon terme (sauf en cas de vrai danger), la plupart du temps c'est simplement s'autoriser à ne pas être d'accord avec ce qui se passe, le dire et/ou agir. Alors c'est pas forcément contre quelqu'un, ça peut être contre une situation, une décision de quelqu'un, toute forme d'injustice ou de déséquilibre.

Haha la honte voilà quelque chose que je connais bien. J'en suis à peu près revenu. Si t'es un peu noyée dedans et que tu veux travailler dessus envoie-moi un mp, je te conseillerai quelques livres qui changent vraiment les choses !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me lance   

Je me lance
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1