NE RESTEZ PAS SEUL
"Rejoignez la communauté !

Connectez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités du forum, discuter avec d'autres membres et partager vos idées.

Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez-vous dès maintenant pour participer à la conversation.
NE RESTEZ PAS SEUL
"Rejoignez la communauté !

Connectez-vous pour accéder à toutes les fonctionnalités du forum, discuter avec d'autres membres et partager vos idées.

Si vous n'avez pas encore de compte, inscrivez-vous dès maintenant pour participer à la conversation.
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Bonjour !
Bonjour à tous EmptyLun 19 Fév - 19:58 par Invité

» bonjour, une petite présentation
Bonjour à tous EmptyLun 8 Juil - 13:23 par Miriame

» juste une petite présentation
Bonjour à tous EmptyVen 5 Juil - 17:22 par solitaire anonyme

» je ne supporte plus la solitude
Bonjour à tous EmptyJeu 27 Juin - 14:37 par Shala73

» JE CHERCHE DES AMES . AMIS
Bonjour à tous EmptyDim 9 Juin - 3:12 par ADELINE35

» Salut, c'est Pierre !
Bonjour à tous EmptySam 18 Mai - 15:34 par Olivier44

» Présentation
Bonjour à tous EmptySam 18 Mai - 11:27 par Olivier44

» Me voici Jeanne-Marie
Bonjour à tous EmptyJeu 16 Mai - 20:03 par Paria

» Bonjour sudiste
Bonjour à tous EmptyJeu 16 Mai - 16:42 par Louly

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 89 le Sam 13 Jan - 10:31
Statistiques
Nous avons 2481 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Olivier55

Nos membres ont posté un total de 17783 messages dans 1591 sujets
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Bonjour à tous

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
irdiana_O_o'

irdiana_O_o'


Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Metz
Points : 8
Date d'inscription : 13/06/2015

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 13 Juin - 20:55

Je me présente donc irdiana_O_o'

Bientôt 27 ans et je suis seule.
Tout a commencé il y a trois ans. J'ai changé de ville et depuis je me suis embrouillée avec ma famille et je n'ai pas eu de rencontre qui c'est transforméé en amitié. J'ai déménagé pour une reprise d'étude mais, une phobie scolaire c'est déclenchée. Depuis je suis devenue une agoraphobe. j'ai beau combattre cette phobie, je me retrouve finalement seule dans mon appartement depuis bientôt deux ans.
Cette solitude commence a peser et à vrai dire je ne sais même plus comment ouvrir le contact avec autrui dans la vraie vie.
Cherchant sur internet si des personnes étaient dans mon cas, je suis tombé sur ce forum.
En tout cas voilà ma présentation un peu dite avec beaucoup de gênes et de honte. J'espère à bientôt sur ce forum.

Irdiana_O_o'
Revenir en haut Aller en bas
myst-ére




Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : Terre mére
Points : 62
Date d'inscription : 06/08/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 13 Juin - 22:59

irdiana_O_o' a écrit:
Je me présente donc irdiana_O_o'

Bientôt 27 ans et je suis seule.
Tout a commencé il y a trois ans. J'ai changé de ville et depuis je me suis embrouillée avec ma famille et je n'ai pas eu de rencontre qui c'est transforméé en amitié. J'ai déménagé pour une reprise d'étude mais, une phobie scolaire c'est déclenchée. Depuis je suis devenue une agoraphobe. j'ai beau combattre cette phobie, je me retrouve finalement seule dans mon appartement depuis bientôt deux ans.
Cette solitude commence a peser et à vrai dire je ne sais même plus comment ouvrir le contact avec autrui dans la vraie vie.
Cherchant sur internet si des personnes étaient dans mon cas, je suis tombé sur ce forum.
En tout cas voilà ma présentation un peu dite avec beaucoup de gênes et de honte. J'espère à bientôt sur ce forum.

Irdiana_O_o'
Bienvenue Smile
Je suis aussi un peu agoraphobe et solitaire, j'ai quand même ma famille qui est présente même si les relations ne se passent pas aussi bien que je le souhaiterais.
En tout cas, t'as pas de honte à avoir, déjà parce que beaucoup plus de gens que tu le crois sont dans ton cas, et puis aussi parce qu'il n'y rien de honteux à se renfermer sur soi et/ou à être seul. J’espère que tu iras mieux, que tu retrouveras le goût de sortir et peut être de reprendre tes études.
Malheureusement le forum n'est pas très actif, mais ça tu le verras bien par toi même.Salut.
Revenir en haut Aller en bas
miliana




Nombre de messages : 4
Points : 6
Date d'inscription : 13/06/2015

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptySam 13 Juin - 23:20

bonjour,

je suis également nouvelle. En effet, il n'y a pas de honte à raconter ses ressentis, sa vie...aussi différente qu'elle puisse l'être par rapport au commun des mortels.
Moi je découvre une solitude intérieure qui me ronge suite à la rupture imminente et largement consommée de mon compagnon, père de mon premier enfant, et du 2e qui est en moi actuellement....et j'espère qu'avec ce forum, je réussirai à accepter tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
irdiana_O_o'

irdiana_O_o'


Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Metz
Points : 8
Date d'inscription : 13/06/2015

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyDim 14 Juin - 3:56

Merci pour vos messages, ça me fait chaud au coeur.
Oui je pense que la solitude peut également aider à apprendre à ce connaitre en se regardant en face. La mienne est devenue surtout un ennui profond que je n'arrive plus à combler par des occupations. Après je me dis sortir mais pour faire quoi? allez voir qui? De toute façon que je sois chez moi ou dehors je suis quand même seule. J'ai eu beau rencontrer des gens je n'ai vu qu'hypocrisie, faux semblants et simple nombrilisme. Personne n'écoute personne, tout le monde porte un masque et au final en groupe on se retrouve plus seul qu'en étant seul.
Pourtant avant j'avais des amis, une famille et même un travail en cdi et j'étais bien. Je voulais juste en découvrir plus sur le monde et au final par la jalousie de mon audace à reprendre des études on m'a ignoré, rabaissé ou jugé. Et c'est là que ma phobie c'est développée. J'ai commencée à devenir méfiante, aigrie et à hair le monde en me refermant sur moi même.
Voici pour le supplément de l'histoire
En tout cas merci pour les réponses rapide et remplie d'empathie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
myst-ére




Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : Terre mére
Points : 62
Date d'inscription : 06/08/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyDim 14 Juin - 6:15

T'es une couche tard.  Smile

irdiana_O_o' a écrit:
J'ai eu beau rencontrer des gens je n'ai vu qu'hypocrisie, faux semblants et simple nombrilisme. Personne n'écoute personne, tout le monde porte un masque et au final en groupe on se retrouve plus seul qu'en étant seul.
C'est une des raisons qui fait que j'me suis renfermer sur moi même.

irdiana_O_o' a écrit:

Pourtant avant j'avais des amis, une famille et même un travail en cdi et j'étais bien. Je voulais juste en découvrir plus sur le monde et au final par la jalousie de mon audace à reprendre des études on m'a ignoré, rabaissé ou jugé. Et c'est là que ma phobie c'est développée. J'ai commencée à devenir méfiante, aigrie et à hair le monde en me refermant sur moi même.
Voici pour le supplément de l'histoire
En tout cas merci pour les réponses rapide et remplie d'empathie Very Happy
T'as voulu faire des études de quoi ?
Sinon, être méfiant, aigri et haïr le monde je connais, mais c'est pas une situation confortable et encore moins sur du long terme.
Ma situation est un peu différente car j'avais tendance à alterner période "positive" (ou je fréquentais beaucoup de gens, souvent dehors et où j'me sentais assez bien) et période "négative" (tout l'inverse) à peu prés tout les 6 mois pendant quelques années, mais là depuis la fin de l'été dernier je suis dans une période "négative" et c'est un peu embêtant, j'essaye d'en sortir, mais j'ai du mal. Si je mets positive et négative entre guillemets, c'est que comme m'a dit une copine "rien n'est tout noir ou tout blanc" et je remarque qu'il y a eu du bon et du mauvais dans chacune de ces périodes. Du coup, dans ma dernière vague creuse, j'ai tourné le dos à tout mes ami(e)s et connaissances car certains m'avaient déçu et j'avais pas encaissé la chose (pas de manière direct, mais j'ai supprimé facebook, changer de n° de tél et vu qu'on habite loin, pas de nouvelle) . Au jour d' aujourd'hui je n'ose pas reprendre contact avec eux mais j’espère le faire un jour prochain.
Voilà la cause de ma solitude. J’espère que ça t'as pas trop saouler de me lire.
Et de rien  Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
irdiana_O_o'

irdiana_O_o'


Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Metz
Points : 8
Date d'inscription : 13/06/2015

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyDim 14 Juin - 7:18

Oui j'ai de l'insomnie depuis mon adolescence, ça c'est juste empirer en arrivant à dormir seulement la journée et non la nuit Twisted Evil ahahah

Des études administration économie et sociale. Ca combine du droit, de l'économie, de la comptabilité, sociologie, psychologie, maths, stats etc... c'est la filière de la pluri disciplinalité suprême.
Non ça ne m'a pas soulé, au contraire j'ai eu l'impression de te comprendre comme si je me voyais dans ton message.
Tourner le dos je comprends, c'est une sorte de ras le bol. Dans ces moments mon mental me transmet souvent le message: respectes toi au lieu de devenir aigrie, jalouse ou méchante comme la norme sociale l'oblige. Du coup à ce moment là je m'isole pour me ressourcer mais ma phobie m'a enlever ma façon d'être donc c'est un peu plus complexe.
Le problème est que du point de vue économique toutes les faces cachés des gens se sont petit à petit ouverte sans scrupule. L'Homme de part son instinct de survie fera toujours tout pour ne pas se mettre en danger et étant de base un animal vivant en groupe il adoptera son comportement pour être plus facilement accepté dans un groupe (plus de chance de survie). C'est inscrit dans nos gênes. Au final tu rajoutes pauvreté, compétitivité, éducation, esprit critique inexistant (illusoire) etc... là c'est le boum du comportement humain. De plus les médias mettent en avant les personnalités tordues avec des personnes vicieuse, sans empathie ou d'altruisme ça donne la société actuelle
Ce qui me fait tenir est l'autre partie de la société: altruiste, empathique et gentille. C'est grâce à des personnes d'une simplicité si magnifique que j'ai pu avancer dans la vie en continuant à me battre pour mes idéaux. Alors voilà aujourd'hui une solitude alors que le simple fait de repenser à ces personnes qui sont passées dans ma vie et m'ont aidées à m'accepter, j'ai juste envie de reparler au monde pour pouvoir découvrir à nouveau ces merveilleuses personnalités.

Tu passes dans le "bad" moment mais, si tu te dis que du moment que tu vis il y a de l'espoir alors un jour ce que tu veux accomplir arriveras. Il suffit juste d'y croire (c'est ma devise Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
myst-ére




Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : Terre mére
Points : 62
Date d'inscription : 06/08/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyDim 14 Juin - 15:21

irdiana_O_o' a écrit:
Oui j'ai de l'insomnie depuis mon adolescence, ça c'est juste empirer en arrivant à dormir seulement la journée et non la nuit  Twisted Evil ahahah
On fait parti du même club. Smile

irdiana_O_o' a écrit:

Des études administration économie et sociale. Ca combine du droit, de l'économie, de la comptabilité, sociologie, psychologie, maths, stats etc... c'est la filière de la pluri disciplinalité suprême.
Qu'est ce qui t'intéressais dans ces études ? Tu visais un métier en particulier ?

irdiana_O_o' a écrit:

Non ça ne m'a pas soulé, au contraire j'ai eu l'impression de te comprendre comme si je me voyais dans ton message.
Cool. J'ai eu aussi cette impression en lisant certains passages de tes posts.

irdiana_O_o' a écrit:

Le problème est que du point de vue économique toutes les faces cachés des gens se sont petit à petit ouverte sans scrupule. L'Homme de part son instinct de survie fera toujours tout pour ne pas se mettre en danger et étant de base un animal vivant en groupe il adoptera son comportement pour être plus facilement accepté dans un groupe (plus de chance de survie). C'est inscrit dans nos gênes. Au final tu rajoutes pauvreté, compétitivité, éducation, esprit critique inexistant (illusoire) etc... là c'est le boum du comportement humain. De plus les médias mettent en avant les personnalités tordues avec des personnes vicieuse, sans empathie ou d'altruisme ça donne la société actuelle
Ce qui me fait tenir est l'autre partie de la société: altruiste, empathique et gentille. C'est grâce à des personnes d'une simplicité si magnifique que j'ai pu avancer dans la vie en continuant à me battre pour mes idéaux. Alors voilà aujourd'hui une solitude alors que le simple fait de repenser à ces personnes qui sont passées dans ma vie et m'ont aidées à m'accepter, j'ai juste envie de reparler au monde pour pouvoir découvrir à nouveau ces merveilleuses personnalités.
C'est tout à fait vrai, il y a des personnes qui sont comme des lumières. ils nous éclairent et nous aident à avancer. Je crois que c'est du au fait qu'elles nous donnes de l'amour et du respect. Enfin bref Smile
Pour ce qui est des problèmes de nos sociétés, je pense que c'est dû à un problème idéologique, voir spirituel. Le fait que l'on est coupé court à nos relations avec la nature, comme si on était en dehors d'elle. Si on ne respecte pas la vie qui nous permet de vivre, comment respecté l'humain. Comment ressentir le lien qui nous unie, si on ne ressens pas le lien qui nous lie au monde. Puis les rapports humains ont était remplacé par des rapports économiques et on a finit par donner plus d'importance à l'argent qu'a la vie des gens. Mais je ne pense pas que c'est innée chez l'humain, j'pense qu'on est mal éduquer, guider par des gens mauvais qui font tout pour effacer de notre champ de vision que d'autres mode de vies sont possibles. Une vie en harmonie avec la nature et avec nous même.

irdiana_O_o' a écrit:

Tu passes dans le "bad" moment  mais, si tu te dis que du moment que tu vis il y a de l'espoir alors un jour ce que tu veux accomplir arriveras. Il suffit juste d'y croire (c'est ma devise Very Happy )
Oui, l'espoir est très important. Et même si il n'en reste qu'un atome je pense qu'on doit s’accrocher à lui.

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
irdiana_O_o'

irdiana_O_o'


Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Metz
Points : 8
Date d'inscription : 13/06/2015

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyDim 14 Juin - 19:46

Au début quand j'ai repris des études, je n'avais pas de métier en particulier car, je savais que niveau emploi il y aurait plus de chances de chômage qu'autre chose. J'ai visé une licence qui serait assez diversifiée pour être sur de ne pas me lasser et d'avoir envie de continuer quoi qu'il arrive: ce qui est le cas. Ensuite en choisissant la licence je me suis dit: grâce à elle je pourrais me diriger vers des métiers de drh, d'avocate, audit etc... et avec le temps j'ai trouvé le "métier qui me passionne" c'est à dire audit (pas expert comptable mais le but de ce métier est de voir les failles économiques d'une entreprise et de les améliorer) ou conseiller d'entreprise (ce qui revient à la même chose dans le cursus)

Oui il y a des personnes qui ont ce principe de respect, d'amour et d'acceptation. Sincèrement, elles sont devenues mon exemple dans la vie.
Par contre, l'argent n'a pas transformé l'humain c'est l'humain qui a transformé l'usage de l'argent de son but de création. Le côté spirituel et toutes les autres choses pour moi sont des choses neutres mais, pour autant l'humain l'utilise selon l'intérêt qu'il veut en tirer. L'éducation est perdue car le savoir se perd.... Des parents ignorants donneront des enfants ignorants et donc des moutons suivant la voix du plus fort qu'elle soit juste ou non. Comme une prof a toujours répétée: la démocratie s'apprend et l'éducation a été créée pour créer de bons citoyens (connaitre droits et devoirs). De toute façon on est dans une société neutre avec des lois de droit, économie etc... qui je t'assure mettent plus en valeur le côté humain que le pognon. Sauf que les humains en majorité ignorants ne le savent pas. Les règles humaines sont d'une justesse et d'une équité affolantes. Se sont les gens qui ne savent pas dans quel monde ils vivent en étant désinformés de partout et ça ne les dérangent pas du moment qu'ils peuvent vivre (instinct de survie). Je ne juge pas et le fait de vivre pour essayer de vivre est quelque chose que je respecte et ne remettrait jamais en cause. C'est à dire que je n'en veux pas au monde d'être soi disant égoiste mais, je n'arrive pas à le côtoyer.
Le monde je ne veux pas le changer, il changera par lui même en temps voulus si nécessaire. Mon but est de simplement rencontrer d'autres types de personnes: des gens passionnés avec un véritable esprit critique pour pouvoir parler pendant des heures sur pleins de sujets variés Very Happy (pas les trucs bateaux: de mecs, d'amour, ou d'enfants). Ma philosophie est que la connaissance est le pouvoir, c'est à dire que grâce à elle on peut atteindre nos idéaux grâce au fait de connaitre les règles de la vie déjà instaurée: comme un jeu, sans règles on est sur de perdre (malheureux).
Revenir en haut Aller en bas
yann




Nombre de messages : 568
Age : 52
Localisation : Vaucluse
Points : 626
Date d'inscription : 24/12/2014

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 15 Juin - 0:07

Bonsoir si je peut t'aider un peu voici une piste a étudier.
https://nerestezpasseul.forumactif.org/t687-solitude-et-phobie-sociale#10332
Revenir en haut Aller en bas
irdiana_O_o'

irdiana_O_o'


Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Metz
Points : 8
Date d'inscription : 13/06/2015

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyLun 15 Juin - 9:36

yann a écrit:
Bonsoir si je peut t'aider un peu voici une piste a étudier.
https://nerestezpasseul.forumactif.org/t687-solitude-et-phobie-sociale#10332

Merci j'y vais de suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
myst-ére




Nombre de messages : 60
Age : 36
Localisation : Terre mére
Points : 62
Date d'inscription : 06/08/2013

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 16 Juin - 17:19

irdiana_O_o' a écrit:
Au début quand j'ai repris des études, je n'avais pas de métier en particulier car, je savais que niveau emploi il y aurait plus de chances de chômage qu'autre chose. J'ai visé une licence qui serait assez diversifiée pour être sur de ne pas me lasser et d'avoir envie de continuer quoi qu'il arrive: ce qui est le cas. Ensuite en choisissant la licence je me suis dit: grâce à elle je pourrais me diriger vers des métiers de drh, d'avocate, audit etc... et avec le temps j'ai trouvé le "métier qui me passionne" c'est à dire audit (pas expert comptable mais le but de ce métier est de voir les failles économiques d'une entreprise et de les améliorer) ou conseiller d'entreprise (ce qui revient à la même chose dans le cursus)

Oui il y a des personnes qui ont ce principe de respect, d'amour et d'acceptation. Sincèrement, elles sont devenues mon exemple dans la vie.
Par contre, l'argent n'a pas transformé l'humain c'est l'humain qui a transformé l'usage de l'argent de son but de création. Le côté spirituel et toutes les autres choses pour moi sont des choses neutres mais, pour autant l'humain l'utilise selon l'intérêt qu'il veut en tirer. L'éducation est perdue car le savoir se perd.... Des parents ignorants donneront des enfants ignorants et donc des moutons suivant la voix du plus fort qu'elle soit juste ou non. Comme une prof a toujours répétée: la démocratie s'apprend et l'éducation a été créée pour créer de bons citoyens (connaitre droits et devoirs). De toute façon on est dans une société neutre avec des lois de droit, économie etc... qui je t'assure mettent plus en valeur le côté humain que le pognon. Sauf que les humains en majorité ignorants ne le savent pas. Les règles humaines sont d'une justesse et d'une équité affolantes. Se sont les gens qui ne savent pas dans quel monde ils vivent en étant désinformés de partout et ça ne les dérangent pas du moment qu'ils peuvent vivre (instinct de survie). Je ne juge pas et le fait de vivre pour essayer de vivre est quelque chose que je respecte et ne remettrait jamais en cause. C'est à dire que je n'en veux pas au monde d'être soi disant égoiste mais, je n'arrive pas à le côtoyer.
Le monde je ne veux pas le changer, il changera par lui même en temps voulus si nécessaire. Mon but est de simplement rencontrer d'autres types de personnes: des gens passionnés avec un véritable esprit critique pour pouvoir parler pendant des heures sur pleins de sujets variés Very Happy (pas les trucs bateaux: de mecs, d'amour, ou d'enfants). Ma philosophie est que la connaissance est le pouvoir, c'est à dire que grâce à elle on peut atteindre nos idéaux grâce au fait de connaitre les règles de la vie déjà instaurée: comme un jeu, sans règles on est sur de perdre (malheureux).
J'étais en train de te faire une réponse ou je détaillais plus ou moins ce que je pensais de tes dires et opinions mais suite à une faute de frappe, mon message s'est effacé et par manque de volonté je n'ai pas le cœur à essayer de le reproduire. Je me contenterais de dire que nous sommes apparemment en désaccord sur bons nombres de sujets et je ne comprend pas que tu puisses parfois avoir une telle vision du monde et de notre société, c'est d'ailleurs la raison pour la quelle je n'ai pas répondu aussi promptement que les autres fois.
Je suis étonné que nous puissions avoir des ressentis aussi proches sur certaines choses et des opinions aussi divergentes à l'encontre d'autres choses, c'est probablement que nos expériences de vies sont similaires sur certains points et différent complètement sur d'autres.

En tout cas, j’espère que tu iras mieux et que tu sortiras du trou dans lequel tu te trouves ces temps ci, et je me le souhaite aussi. (J’espère également que tu changeras d'optique sur certains points, mais bon, shuuut !) Smile bonne soirée ou journée.
Revenir en haut Aller en bas
irdiana_O_o'

irdiana_O_o'


Nombre de messages : 6
Age : 35
Localisation : Metz
Points : 8
Date d'inscription : 13/06/2015

Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous EmptyMar 16 Juin - 18:06

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bonjour à tous Empty
MessageSujet: Re: Bonjour à tous   Bonjour à tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonjour à tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NE RESTEZ PAS SEUL :: PRESENTATION en quelques mots (connectez-vous afin de voir entièrement le forum et d'y participer)-
Sauter vers: